Quand la musique s’invite à la maison

Le bonheur musical était là, mais après un déménagement vers une pièce plus grande, il était temps de faire un peu évoluer la chaîne hifi vers d’autres genres musicaux, plus élaborés, montrant les limites d’un système pourtant déjà très agréable.

La technologie numérique ayant pas mal évolué depuis le bon vieux « one-bit » du Micromega Logic, un premier changement fut celui de la source.

Teac VRDS-25 Le Teac VRDS-25,

sans doute la meilleure mécanique de lecture CD existante (de série), avec son plateau qui couvre tout le disque, son moteur silencieux, sa précision hors pair, associés à un convertisseur « façon symétrique » à suréchantillonage.
Teac VRDS-25

Le chef d’orchestre

Sa structure digne d’un char, 13kg, isolation physique des compartiments alimentation/ lecture/ convertion.

Quelques mois plus tard, après avoir essayé un puissant (mais parfois trop violent) Krell kav-300i, le Cyrus est remplacé par un amplificateur intégré Classé CAP-101. La douceur du Cyrus était là, mais à l’échelle au-dessus, et sans égaler la force du Krell, la puissance et la solidité des basses apparaissaient enfin.
Classé CAP-101 Classé CAP-101

C’est alors que, après une année de plaisir renouvellé, le plus gros changement fut mené.

La musique était pourtant bien là, claire, limpide même, mais cela restait de la reproduction, très loin de la réalité d’une salle de concert, d’un live ou d’une improvisation dans un bar.

Krell sortait à ce moment un « upgrade » de son 300i, simplement appelé KAV-300iL. L’écoute fut renversante. La douceur du Classé, mais encore plus précis (sans en devenir analytique), allié à la force traditionnelle de Krell. Comme un voile qui se soulève pour laisser la musique s’inviter à la maison, posée sur des piliers de pierre.
Krell KAV-300il Krell KAV-300il

Les interprètes

Pour accompagner ce chef d’orchestre de haut niveau, un interprète encore plus talentueux remplaça les mission 753. Ce sont les panneaux éléctrostatiques
Martin Logan SL3 Martin Logan SL3.

L’un des modèles les plus aboutis (et esthétiques) de cette société américaine. Depuis, le look a perdu en homogénéité, le son s’est laissé allé à un peu trop de liberté (à mon goût), jusqu’aux très récents Vantage.

La partie supérieure (1m20 sur les 1m60 de hauteur) est un panneau transparent entre deux grilles métalliques. Elle reproduit les sons au-dessus de 250Hz. La partie basse s’apparente à deux caissons de basse ultra-rapides et précis.

Le concert

Un tel ensemble vous emmène véritablement au concert. Que le disque soit un ensemble de Jazz dans une cave, un orchestre et les chœurs d’un opéra, ou un live de rock, la pièce se transforme, les murs s’écartent ou se rapprochent. On peine à décrire la sensation tellement on a cru savoir ce que stéréo voulait dire.

Au-delà d’une somme de petites différences avec une bonne chaîne hifi, la transparence et la rapidité des panneaux Martin Logan, la puissance maîtrisée et inépuisable du Krell, l’exactitude de la source sont capables de placer les interprètes et de créer l’atmosphère sonore gravée sur le disque.

Alors le Graal est atteint ? Sans doute pas, mais cette chaîne habite avec moi depuis 5 ans et je n’ai pas entendu d’ensembles radicalement meilleurs, si ce n’est l’ensemble MBL de mon ami Thierry ou encore les légendaires Apogee Full Range associées à des Krell KAS, et encore la différence n’est-elle pas aussi flagrante qu’avec mon précédent système.

PS: Après quelques années de plaisir, il était temps de fusionner hifi et informatique

Comments

Une réaction to “Quand la musique s’invite à la maison”

  1. GABRIELE on mars 18th, 2007 21:45

    Bonsoir,

    nous avons en commun deux choses :

    1) la passion de la hifi pour ce qui me concerne remonte aux années 70;
    2) le lecteur CD Teac VRDS 25x.

    Pour le reste, j’estime avoir atteint un niveau que je qualifierai de raisonnable avec ma chaine hifi, car il s’agit bel et bien d’une chaine dont les passionnés que nous sommes ne se lassent pas d’en changer les divers éléments, au fil des années qui passentafin de se rapprocher au plus près de la réalité, ou tout du moins, d’en saisir le maximum de détail….

    Les divers éléments de ma chaine hi-fi sont :

    un pré amplificateur YAMAHA C6 de la série : Natural sound acheté en 1984 et qui fonctionne parfaitement;

    un lecteur CD VRDS 25x couplé à ….. ;
    un convertisseur North-Star Design ;

    2 enceintes actives Cabasse Goëland.

    Avec cette chaine, je ne me lasse pas d’écouter et de découvrir à chaque écoute mes CD audio.
    Bien sûr, il y a beaucoup mieux mais aussi pour très, très, cher…

    Bien amicalement

    SG