La musique a son chef d’orchestre

MBL 9006+5011 L’arrivée d’une paire magique de MBL 9006, a tranquillement secoué les Odyssey, dont j’ai découvert les possibilités.

Le grand changement vient du chef d’orchestre, le pré-amplificateur MBL 5011 qui vient d’arriver, peu avant Noël. Après le Krell 300il, un Mimesis 21 prêté quelques semaines, un MBL 4006 (encore un emprunt dans l’attente du 5011), mes « certitudes » sur les pré-amplis s’éffondrent! Oui le pré-ampli a un impact significatif sur le résultat final, et pas rien qu’un peu. Assez logiquement, le 4006 (basic line) est dépassé par le 5011, ainsi que le 300il (ce n’est pas en soi un pré-ampli). Mais le Mimesis 21 est largement dépassé malgré sa clareté.

MBL 5011 zoom Après quelques mois d’écoute, passé le choc initial, je peux dire que les amplificateurs sont doux, sans être mous, loin de là. Ils s’expriment d’un bout à l’autre du spectre et font chanter tous les registres des Odyssey, en douceur mais avec fermeté. En bi, un amplificateur stéréo par enceinte, la voix droite pour les « basses » (0-250Hz), la gauche pour les aigus, les basses restent profondes, mais les différents plans et surtout la précision y gagnent un peu.

Cette nouvelle configuration a apporté une écoute sans comparaison avec l’ancien système, pourtant très agréable, quelques enregistrements en ont pâti mais la plupart se sont révélés encore une fois et il devient difficile d’écouter un bon morceau sans arrêter toute autre activité tellement le réalisme de la reproduction d’un événement devient palpable et l’émotion des interprêtes partagée.

Chaîne 2008 Martin Logan Odyssey, MBL 9006, MBL 5011, 3D Lab DAC2000 vue gauche

Mais cette évolution majeure a un prix, et l’agencement de la pièce en est remis en cause. S’éloigner d’au moins 2m des enceintes est impératif (elles sont elles-mêmes écartées de 50cm du mur et profondes de 60cm), sans pour autant se coller au mur arrière. Autour des enceintes, il a fallu préserver de la place pour laisser s’écouler l’énergie dans les basses. Sans doute faudra-t-il remplacer un de ces jours l’écran (22 pouces) par une plus grande surface (mais pas de LCD, non non non, quand on vient du cathodique et qu’on continue d’apprécier les toiles des salles obscures on ne se refait pas).

Chaîne 2008 Martin Logan Odyssey, MBL 9006, MBL 5011, 3D Lab DAC2000 vue droite Et puis ces merveilles méritent un câblage à la hauteur et le câble bleu a mis a mal mes dernières « convictions ». Bi-amplification est synonyme de bicâblage et ça ne saurait tarder.
Prochain rendez-vous quand le câblage sera terminé, et peut être pour un nouvel écran magique.

Comments

Les commentaires sont désactivés sur ce billet.