3 avril 2015 Triste date reste-t-il une assemblée nationale ?

Débat sur les amendements de la loi de santé.

30 députés présents (sur 577, donc 547 ont autre chose à faire le vendredi que de défendre la santé de leurs électeurs). A noter que Mme Touraine a fixé ce calendrier malgré les remarques de certains députés (les vendredis n’étant pas habituellement consacrés à ces débats).

assemblée pour le vote sur les amendements concernant la cigarette électronique

Reprenons quelques déclarations, il faut reconnaître aux rares présents des paroles éclairées pour certains et dignes de régimes intégristes pour d’autres.

M. Bernard Accoyer. Cet article […], s’en prend au vapotage. Chacun sait que le vapotage est un moyen efficace de désintoxication, […]. C’est pour cette raison que cet article me paraît injustifié et aller à l’encontre de l’objectif […] : la lutte contre le tabagisme.

M. Nicolas Dhuicq. Vous voulez lutter contre la dépendance, mais dans celle-ci il y a le produit mais aussi le rituel de consommation dudit produit, madame la ministre. La cigarette électronique induit un clivage salutaire entre les deux : elle maintient le rituel tout en diminuant la consommation. Dans la majorité des cas, elle permet de sortir de l’esclavage de la dépendance et de retrouver sa liberté. Si on est pour la liberté, on devrait donc soutenir, même s’il est imparfait, le processus de la cigarette électronique. Quant aux études sur les substances qui sont alors inhalées, elles sont biaisées puisque basées sur les résultats de fortes doses de produits brûlés à de très hautes températures, ce qui n’est pas le cas dans la consommation réelle. L’immense majorité de mes confrères qui essayent d’aider des patients à sortir de l’esclavage du tabagisme, c’est-à-dire d’une dépendance au tabac, soutiennent la cigarette électronique.
[…]. Madame la ministre, monsieur le rapporteur, vous allez porter atteinte avec cet article à un moyen technique qui permet à de nombreux Français de sortir de l’esclavage du tabagisme. Je ne comprends pas votre raisonnement.

Figure dédaigneuse de Madame Touraine qui, comme pour les autres commentaires ne prend pas la peine de répondre ni de justifier ses diktat.

M. Arnaud Robinet. […] les cigarettes électroniques peuvent être considérées à ce jour comme un substitut nicotinique, et je ne vois pas pourquoi on en interdirait la publicité alors qu’elles permettent à un grand nombre de nos concitoyens, beaucoup de tabacologues le reconnaissent, de se détacher de la cigarette […]
(Applaudissements sur plusieurs bancs du groupe UMP.)

Olivier Véran, rapporteur. [la cigarette électronique contient] une substance psychoactive, (comme la caféine dans le thé et le café) [la publicité pour cigarette électronique] ne semble pas aller dans le sens de l’intérêt général et de l’amélioration de la santé des Français […] ce n’est pas lutter contre la cigarette électronique mais contre tout le côté communication qu’il y a autour de cela
Je le répète : il ne s’agit pas de lutter contre la e-cigarette mais d’encadrer la communication qui se développe autour.

Interdit de promouvoir la cigarette électronique pour ceux qui en font leur métier. Pour mémoire la publicité pour les patchs et gommes est autorisée, seule exception pour un médicament remboursé. Qu’en sera-t-il pour les individus qui témoigneront de leur expérience et pour les médecins qui en recommanderont l’usage ?

M. Nicolas Dhuicq. De grâce, il serait bien, une fois pour toutes, de considérer que les gens peuvent avoir une once d’intelligence et de commencer à les entendre […] Cela s’appelle le peuple et la démocratie.

Pour la loi de Mme Touraine : 19 élus sur 576
Absent ou abstention : 550 députés qui se foutent de la santé des français
Contre : 11
Christian Hutin (PS)
Elie Aboud (UMP)
Valérie Boyer (UMP)
Nicolas Dhuicq (UMP)
Jean-Pierre Door (UMP)
Gilles Lurton (UMP)
Olivier Marleix (UMP)
Arnaud Robinet (UMP)
Philippe Vitel (UMP)
Arnaud Richard (UDI)
Dominique Orliac (RRDP)

Comments

Les commentaires sont désactivés sur ce billet.