Ils sont revenus, et ils ont grandi • MBL 9011

Après de longues aventures, les MBL 9008 reviennent et ils ont grandi, ce sont maintenant des MBL 9011

2019-2020 chaîne et photo chaîne 9008-9011

On s’en rend un peu mieux compte avec les deux “versions” côte à côte…

2019-2020 mbl

Des qualités fusionnées

Stereophile en a parlé très en détail (au point de susciter un avertissement concernant les câbles ésotériques sur le site de MBL). Ce sont donc bien les grands-frères des MBL 9008 et le croisement parfait avec les qualités des MBL 9006 et encore un peu de réserve et d’assise dans le grave et si c’est possible des aigus encore plus libres.

Un peu de fil

Pour qu’ils ne s’ennuient pas les câbles des éléments sources ont été mis à jour et isolés avec une prise filtrante (tous Supra). Réservant ainsi le reste du courant venant des deux prises aux quatre arrivées des amplificateurs. Ils n’aiment pas du tout les isolations galvaniques et ces câbles isolés, plus « silencieux » en un sens mais aussi plus étouffés, comme quoi la sensation d’“air” est des fois dans le signal à la base.

L’USB évolue légèrement pour un câble plus solides et de bonne longueur (Audioquest Forest). Les sorties enceintes sont maintenant doublées après quelques essais (câble MBL argent en bas et Wireworld Eclipse 7 cuivre [sans argent] pour le reste).

Ils siègent sur leurs caisses pour éviter les difficultés de branchement et de déplacement éventuels. En effet, leur poids a aussi augmenté de façon conséquente et ils faut maintenant deux personnes pour les soulever. Certes ils se déplacent aisément avec leurs pieds adaptés mais il faut parfois aller plus loin.

Le pré-amplificateur MBL 6010D et le convertisseur MBL 1611F retrouvent leur place au centre. Comment alors éviter l’obstacle de l’écran devant ? Un récepteur de signal de télécommande est installé sur le côté. Il relaie ainsi les commandes directement.

Et on ne le rappellera jamais assez, la puissance est un pis aller à la (faible) sensibilité des enceintes, il y a des très bons amplificateurs 2W qui fonctionnent très bien sur des enceintes haut rendement comme…
https://www.youtube.com/watch?v=72S0lmpju1s

Comments

Laisser une réaction




XHTML: Vous pouvez utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>