Ah, le bon vieux temps de la chasse aux sorcières

Ah, le bon vieux temps de la chasse aux sorcières est enfin revenu. Mais grâce aux merveilles de l’informatique, on peut enfin faire du bon travail. »

« A senior at UMass Dartmouth was visited by federal agents two months ago, after he requested a copy of Mao Tse-Tung’s tome on Communism called « The Little Red Book. »

lire l’article sur southcoasttoday.com

Pour les amis de la synchronicité, alors que le parlement Européen vient de voter l’obligation de la surveillance généralisée de toutes les communications non directes(1) nos amis outre-Atlantique semblent reculer sur l’extension du Patriot Act (la même chose en pire, puisque beaucoup moins contrôlée par les juges) à la demande du Congrès.

Et plus récemment, toujours outre-Atlantique, on apprends que le Président fait surveiller des individus sans aucun contrôle (l’éternel et si pénible équilibre des 3 pouvoirs en démocratie est enfin dépassé). A faire se retourner Mitterand dans sa tombe.

Tout cela ne concerne bien entendu la chasse aux méchants terroristes, aucun abus non démocratique ni aucune dictature n’étant possible dans les états membres de l’Union Européenne, ni même dans le monde « libre ».
Enfin, cela concerne surtout les terroristes niais (mais on sait bien qu’ils le sont tous, il suffit de suivre Alias à la TV où de regarder quelques bons films sur le sujet). Jamais ils n’ont pu entendre parler des anonymizers comme Tor ou I2P (pour les plus connus), et jamais ils n’oseraient passer par l’un des réseaux de machines piratées vendus par les différents réseaux underground.

A+

(1) « l’identité de l’expéditeur, du destinataire, l’heure et la durée d’une conversation téléphonique ou par Internet », ce qui devrait signifier appels téléphoniques, e-mails, sites webs consultés, chats, connexion entre ordinateurs, avec archivage sur 6 mois à 2 ans et -pour le moment- accès aux autorités pour enquête antiterroriste (donc sur mandat et justification de la raison, même si cette dernière, par nature, reste assez vague), mais on parle (déjà!) d’étendre au trafic de drogue et à la pornographie (je suppose celle qui est interdite par la loi, pas par le Vatican?).
lire plus sur fenetreeurope.com
lire plus sur nouvelobs.com

Comments

Les commentaires sont désactivés sur ce billet.