Le pouvoir des cauchemards

Nos amis de la BBC ont diffusé, encore une fois, un splendide documentaire

The Power of Nightmares

Téléchargeable (si si, légalement, il existe un monde en dehors du Sénat) sur archive.org (en anglais)

La première partie montre la montée de deux groupes politiques, les néo-conservateurs et les intégristes islamistes. Clair, simple et montrant avec simplicité et franchise les croyances de ces deux groupes, étayé par des témoignages de membres même de ces groupes.

La seconde partie nous plonge plus précisément dans la mécanique, la naissance et le rapprochement de ces deux groupes qui glissent progressivement de l’idéologie au fanatisme et du fanatisme à la pure maladie mentale, le pouvoir aidant, leurs idéaux progressant pour entrer dans l’histoire et même faire l’histoire.

La troisième et dernière partie porte sur les conséquences récentes et le règne de ces malades (j’emploie ce mot car ils ont maintenant toutes les caractéristiques de paranoïaques gravement atteints). On déroule les événements de ces 10 dernières années par une suite de faits et de déclarations des acteurs même de cette période, confrontés à la réalité (mot difficile à placer à côté de leurs délires).
Ce dernier épisode compense le désespoir qu’il fait naître par une conclusion des plus positivistes, conclusion qui devrait inspirer ceux qui s’intéressent un peu au moins à la politique.

La version mpeg2 est de qualité TV, mais l’essentiel est dans les commentaires et déclarations, donc si vous êtes pressés ou avez une connexion internet moyenne, choisissez le 256k sans hésiter.

Comments

Les commentaires sont désactivés sur ce billet.